Couverture d'un numéro spécial de Charlie Hebdo sur la laïcité,
Septembre 2013
Pour VENDREDI
- Commencer à apprendre le vocabulaire de la semaine (Cherchez la Femme)
- Synthétiser
- le prélude
- la leçon
- et les trois vidéos!
- OBJECTIF: pouvoir parler de la laïcité en connaissance de cause…
NB: LES DEVOIRS POUR MARDI PROCHAIN
SONT DISPONIBLES EN BAS DE PAGE…
*
PRÉLUDE
"La laïcité ne nous a pas été donnée comme une révélation. Elle n'est sortie de la tête d'aucun prophète; elle n'est exprimée dans aucun catéchisme. Aucun texte sacré n'en contient les secrets, elle n'en a pas. Elle se cherche, s'exprime, se discute, s'exerce et, s'il faut, se corrige et se répand."
(Claude Nicolet )
(Claude Nicolet )
*
LA LAÏCITÉ,
UNE PASSION FRANÇAISE
Affiche pour une conférence sur la Laïcité, 2015
- Pour commencer: deux vidéos pédagogiques qui posent la notion en termes simples. Merci de bien vouloir
- synthétiser les idées principales de chaque document
- constituer une liste de vocabulaire détaillée qui vous aidera à trouver les mots lors de la conversation en classe, et surtout, lors du débat de jeudi.
"C'est quoi, la laïcité?" (Un jour une question, 2015)
Qu'est-ce que la laïcité en 5 mn
(Union des Familles Laïques, Sept 2017)
*
LEÇON: LA LAÏCITÉ
- Etymologie : du grec ancien laikos, peuple.
- Dans le langage chrétien, un laïc était au Moyen Age un "baptisé" qui n'appartenait pas au clergé. De nos jours, c'est une personne chargée de fonctions qui étaient autrefois dévolues au clergé, dans une institution catholique.
- Dans la seconde moitié du XIXe siècle, sous la IIIe République, la laïcité est devenue une conception de l'organisation de la société visant à la neutralité réciproque des pouvoirs spirituels et religieux par rapport aux pouvoirs politiques, civils, administratifs.
- Le but était de lutter contre le cléricalisme, c'est-à-dire l'influence des clergés et des mouvements ou partis religieux sur les affaires publiques.
- La laïcité est aussi une éthique basée sur la liberté de conscience visant à l'épanouissement de l'Homme en tant qu'individu et citoyen.
- Concrètement, la laïcité est fondée sur le principe de séparation juridique des Eglises et de l'Etat (loi de 1905 en France), en particulier en matière d'enseignement.
- Cette séparation a pour conséquence :
- la garantie apportée par l'Etat de la liberté de conscience et du droit de d'exprimer ses convictions (droit de croire ou de ne pas croire, de changer de religion, d'assister ou pas aux cérémonies religieuses).
- la neutralité de l'État en matière religieuse. Aucune religion n'est privilégiée; il n'y a pas de hiérarchie entre les croyances ou entre croyance et non-croyance.
- Historique de la laïcité
- La laïcité, en France, s'est mise progressivement en place pendant plus d'un siècle :
- 1789 : la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen institue la liberté religieuse "Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses" (article X)
- 1791 : la Constitution établit la liberté des cultes et accorde des droits identiques aux religions présentes alors en France : catholique, judaïque et protestante.
- 1881-1882 : les Lois de Jules Ferry instituent l'école gratuite, l'instruction obligatoire et l'enseignement public laïque.
- 1905 : la Loi de séparation des Églises et de l'Etat : "La République ne reconnaît, ne finance ni ne subventionne aucun culte" (article 2). L'Alsace Moselle, du fait de son rattachement à l'Allemagne lors du vote de cette loi, bénéficie d'un statut dérogatoire fondé sur le Concordat de 1801 signé par le Consul Napoléon Bonaparte.
- 1946 : le principe de laïcité est inscrit dans le préambule de la Constitution (IVe République)
- 1959 : la Loi Debré accorde des subventions aux écoles privées qui sont sous contrat avec l'Etat.
- 1989 : la Loi Jospin de 1989 accorde aux élèves des collèges et des lycées, "dans le respect du pluralisme et du principe de neutralité", la liberté d'information et d'expression (article 10). Cette loi va notamment provoquer l'apparition des foulards islamiques dans les établissements scolaires.
- 2004 : une loi réglementant le port des signes religieux à l'Ecole est mise en place pour résoudre les conflits liés au port du voile islamique.
- Cette dernière loi résulte de la confrontation de deux visions de la laïcité à l'Ecole quant aux signes religieux,
- l'une se limitant à l'absence de manifestation des croyances religieuses aux enseignants et autres personnels de la fonction publique,
- l'autre étendant ce principe aux élèves. A ce débat se sont greffés des problèmes d'intégration et d'identité de la communauté musulmane que la loi n'aborde pas.
*
Maintenant que vous êtes familiarisé.e.s avec le vocabulaire et les enjeux de la laïcité, merci d'analyser la vidéo ci-dessous en distinguant clairement les différents moments.
Laïcité, une histoire française (France 24, 2016)
*
POUR MARDI PROCHAIN
*
POUR MARDI PROCHAIN
Le voile comme signe bien français…
- Continuer à apprendre le vocabulaire de la semaine
- Reformuler les idées principales du prélude en termes simples
- Synthétiser les différentes thèses et arguments présentés dans le documentaire Ce que le Voile Dévoile (Négar Zoka, 2010) disponible ICI).
- OBJECTIF: pouvoir débattre de cette question compliquée en maîtrisant
- les différentes thèses et arguments autour de la question du voile
- les objections et réponses aux arguments antagonistes
- + (si possible) votre propre position sur cet échiquier…
*
PRÉLUDE:
L'AFFAIRE DIAM'S
PRÉLUDE:
L'AFFAIRE DIAM'S
La rappeuse Diam's avant et après sa conversion à l'Islam
"Elle n'est pas laïque cette République,
Elle craint juste la contagion" (Diam's)
Contexte:
- Diam's, alias Mélanie Georgiades, est née à Nicosie sur l'île de Chypre en 1980. Après la séparation de ses parents, elle quitte son pays pour en adopter un autre, la France, avec sa mère. Elle n'a que 4 ans mais l'absence de son père provoque une blessure en elle qui transparaît encore à travers ses textes. Adolescente, elle se forge sa personnalité dans la banlieue du 91 et découvre le rap.
- Son talent explose dans les médias avec le tube DJ qui figure sur l'album Brut de femmes en 2003, son deuxième album. En 2006, Dans ma bulle fait aussi un carton et asseoit sa notoriété. Diam's est une figure réellement incontournable du rap français mais aussi des femmes. Engagée dans de nombreuses causes comme la violence conjugale ou pour Amnesty International, elle n'aime pas se taire et les paroles de ses chansons le montrent bien.
- Malgré le succès incontestable de ses oeuvres, Diam's vit difficilement la surexposition médiatique et le monde impitoyable du show-business. Après son troisième album, la chanteuse se retire loin des projecteurs. Souvenez-vous, en mars 2008, elle fondait en larmes sur le plateau des Victoires de la musique et quittait la scène. Elle avait déboulé dans un magazine people, folle de rage, elle s'était fait agresser en bas de chez elle en décembre 2007 (elle retirera sa plainte). Dans ce monde nouveau pour elle, rempli de faux amis, de relations compliquées, de mauvais conseillers, de surmédiatisation et d'argent qui coule à flots, son succès lui aurait fait perdre pied...
- En 2009, juste avant la sortie de son dernier album SOS, le magazine Paris-Match publie des photos de Diam's voilée, sortant de la mosquée de Genneviliers…
- Source: Article de 2009 sur http://www.purepeople.com/article/diam-s-la-chanteuse-est-desormais-mariee-et-voilee-reactualise_a41539/1
Exercice: Regardez les trois vidéos ci-dessous: à votre avis, comment peut-on expliquer le "choc" ressenti par une partie de la population française (et copieusement relayé dans les médias) à l'annonce de la conversion de Diam's?
Extrait du journal télévisé de France 2 (2009)
Diam's et l'Islam, un reportage de France 2 (2013)
POUR ALLER PLUS LOIN: écouter deux chansons de Diam's
*
LA QUESTION DU VOILE:
UNE CRISPATION FRANÇAISE
Négar Zoka,
réalisatrice du documentaire Ce que le voile dévoile (2010)
« Ce que le voile dévoile » est une enquête menée à la première personne
par la réalisatrice. Française et Iranienne, à la croisée des chemins
et des cultures, Negar Zoka tente de comprendre ce qui pousse, dans la
France d’aujourd’hui, quelques milliers de femmes à porter le niqab
(souvent confondu avec la burqa afghane), plus connu sous le nom de
voile intégral. Cette question l’amène aussi à se demander pourquoi la
République se sent à ce point menacée par une minorité d’individus
vivant en marge de la société. Membres de la mission parlementaire,
administrateur de site internet salafiste, femmes en niqab, étudiantes
d’école coranique ou militants de Ripostes laïque, ils ont accepté de
donner leur point de vue. Historiens et sociologues sont là pour nous
aider à entendre, comprendre, et mettre en perspective.
Exercice:
- Recherche: qu'est-ce que la Loi interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public?
- Synthétiser les différentes thèses et arguments présentés dans le documentaire Ce que le Voile Dévoile (Négar Zoka, 2010) disponible ICI).
- OBJECTIF: pouvoir débattre de cette question compliquée en maîtrisant
- les différentes thèses et arguments autour de la question du voile intégral
- les objections et réponses aux arguments antagonistes
- à votre avis: quelle est la position de la réalisatrice?
- + (si possible) votre propre position sur cet échiquier…
- Comme toujours: faire une liste de vocabulaire!
*
POUR ALLER PLUS LOIN:
LES DIFFÉRENTS TYPES DE VOILE
LES DIFFÉRENTS TYPES DE VOILE
Niqab, hidjab, burqa : des voiles et beaucoup de confusions
Les médias ont souvent tendance, dans leurs illustrations, à confondre les différents types de voile islamique. Ils ne sont pourtant pas porteurs des mêmes symboles.
LE MONDE | 11.06.2015 | Par Samuel Laurent
[…]
Beaucoup d’éléments distinguent niqab, hidjab, tchador et burqa, les quatre principaux types de voile islamique. Explications :
1. Que dit le Coran du voile ?
Le voile est antérieur au Coran : dès les Assyriens, la femme libre est obligée de porter le voile, sous peine de sanctions. Une pratique qu’on retrouve, avec divers degrés d’obligation, chez les Juifs ou les Romains.
Le Coran reprend cette pratique et la codifie, sans toutefois explicitement préconiser le port du voile. Néanmoins, plusieurs écrits évoquent cette pratique pour les épouses du prophète Mahomet, notamment au verset 31 de la sourate 24 :
« Et dis aux croyantes de baisser leur regard, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines ; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. »
Mais aussi au verset 59 de la sourate 33 :
« Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grandes voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Allah est pardonneur et miséricordieux. »
L’usage a ensuite différé, selon les pays et les époques, tendant parfois vers plus de souplesse, et d’autres fois, à l’inverse, vers une codification importante, qui a pu être érigée en loi par les régimes politiques des pays en question. On distingue à cet effet quatre types de voiles :
2. Le hidjab : le « voile » générique
« Hidjab » signifie en réalité « voile », « rideau » ou « écran ». Le terme désigne le voile dans son acception large, et donc toutes ses déclinaisons. Néanmoins, aujourd’hui, on l’emploie surtout pour parler du voile islamique le plus répandu, couvrant la tête et les cheveux, mais pas le visage.
Selon les régions du monde, le hidjab peut être porté autour du visage entier (notre photo, où il est porté par une Australienne), comme un simple voile couvrant la chevelure, ou en tant qu’élément d’un costume plus complet (Inde, Indonésie).
Le hidjab ne recouvre donc pas le visage, ni l’ensemble du corps, mais il en existe plusieurs types, qui peuvent être plus ou moins visibles.
3. Le niqab : le voile cachant le visage
En général de couleur noire, le niqab se distingue du hidjab car il masque aussi le visage, à l’exception des yeux. Son port est plutôt le fait de pratiquants d’un islam rigoriste, notamment les adeptes du salafisme. Le niqab s’accompagne parfois de gants destinés à cacher les mains (voire de lunettes de soleil ou d’un masque), et peut consister en un vêtement couvrant tout le corps.
Une controverse existe au sein de l’islam sur « l’obligation » ou non du port du niqab. Certains courants, rigoristes, estiment que c’est le cas, contre l’avis de la plupart des théologiens.
C’est le niqab qui a posé question en France, en 2011, et abouti à la loi interdisant le fait de se masquer le visage dans les lieux publics. C’est également le niqab qui est le plus souvent utilisé par la presse pour illustrer les questions de voile, alors même que son port est largement moins répandu que celui du hidjab.
Un autre vêtement se rapproche du niqab : le haik, une pièce de tissu attachée à la ceinture, que les femmes du Maghreb portaient avec un voile, parfois transparent, sur le visage. Il est aujourd’hui moins présent, mais existe encore dans certains villages.
4. Le jilbab saoudien, entre hidjab et niqab
Un autre vêtement, qui n’est cette fois pas limité aux cheveux et au visage mais englobe tout le corps, apparaît depuis quelques années : le jilbab, une longue robe, souvent noire mais pas exclusivement, et utilisée par les Saoudiennes. Contrairement au niqab il ne cache pas le visage, mais contrairement au hidjab, il couvre l’intégralité du corps, masquant les formes de ses porteuses, ce qui est vu comme « vertueux » par les défenseurs de ce vêtement.
Celui-ci, et son « équivalent » masculin (le qamis, une longue robe masculine de couleur unie, venue d’Arabie saoudite), sont parfois vécus comme étant eux aussi empreints d’une signification religieuse, voire les seuls vêtements « purs » pour de vrais croyants. Cette vision rigoriste est diffusée notamment dans l’islam salafiste.
Pourtant, de très nombreux théologiens refusent cette interprétation, rappelant qu’historiquement, les musulmans se sont habillés très différemment selon les pays et les époques, et que ces deux vêtements sont surtout originaires du golfe Persique.
5. Le tchador : vêtement iranien
Fréquemment employé pour « niqab », le tchador est en réalité un vêtement (de couleur bleue, noire ou plus rarement blanche) correspondant à une pratique précise : celle du chiisme iranien. Le tchador n’est pas seulement le voile (qui se porte, comme le hidjab, sans couvrir le visage), mais une pièce de tissu, sans manches, que les femmes iraniennes portaient avant l’avènement de l’islam.
Au départ porté durant la prière, le tchador est devenu obligatoire dans la rue au XVIIIe siècle. Le chah d’Iran l’a ensuite interdit en 1936, demandant aux policiers de faire la chasse aux femmes qui le portaient.
Dans les années 1970, les femmes iraniennes avaient adopté des voiles plus légers, laissant voir les cheveux. Mais, à partir de 1979 et l’arrivée au pouvoir de l’ayatollah Khomeiny, le tchador a été remis à l’honneur. Néanmoins, son port n’est pas obligatoire dans l’Iran actuel, un foulard cachant les cheveux et des vêtements dissimulant les formes étant suffisants.
6. La burqa : vêtement imposé par les talibans afghans
Là aussi source de nombreuses confusions, la burqa n’est pas le niqab. Et ce vêtement n’existe que très peu en dehors de l’Afghanistan, où il est né. La burqa, souvent de couleur bleue, est un vêtement couvrant tout le corps, y compris le visage. Un voile ou une « grille » de tissu sont installés au niveau des yeux pour permettre de voir.
Ce vêtement, devenu un symbole de l’oppression subie par les femmes dans des pays aux mains d’islamistes radicaux, n’existerait que depuis quelques décennies sous cette forme, le vêtement traditionnel afghan étant plus proche du tchador iranien.
Ce sont les talibans, fanatiques islamistes, qui ont imposé la burqa lors de leur arrivée au pouvoir dans le pays, à la fin des années 1990. Leurs motifs pour le faire étaient différents de ceux évoqués dans le Coran : il ne s’agit pas de voiler la femme pour sa protection, mais bien pour éviter aux hommes la tentation.
Source: Le Monde, Les décodeurs (http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/06/11/niqab-hijab-burqa-des-voiles-et-beaucoup-de-confusions_4651970_4355770.html#meter_toaster)
*
POUR ALLER PLUS LOIN:
FÉMINISME ET LAÏCITÉ
POUR ALLER PLUS LOIN:
FÉMINISME ET LAÏCITÉ
Avant
même que le terme ne soit inscrit dans le dictionnaire Littré (1877),
les féministes sont parties prenantes de la laïcisation entamée dès la
Révolution française. Tandis que l'Église catholique refuse l'égalité
des sexes, le féminisme lutte tout au long du XIXe siècle pour une
République laïque qui prenne en compte les droits des femmes. Contre
l'emprise de la religion sur la société, il s'agit de forger un cadre
pluraliste où la liberté de conscience — celle de croire comme celle de
ne pas croire — est pleinement garantie par la neutralité de l'espace
civil et politique et par un cadre institutionnel non confessionnel,
notamment scolaire, médical et social, qui devrait adopter le principe
de l'égalité des sexes.
[…] Les féministes laïques se divisent sur
une définition plus ou moins anticléricale de la laïcité. Au moment de
la loi de séparation des Églises et de l'État (1905), le degré de
liberté religieuse à accorder fait débat. Le conflit des "deux France"
oppose d'une part des groupes féministes catholiques minoritaires
hostiles à la laïcité mais favorables au droit de vote, et d'autre part
le mouvement pour les droits des femmes, neutre du point de vue
religieux, qui rassemble des personnalités athées, protestantes, juives
ou des catholiques en rupture de ban.
L'inscription en 1946 de la
laïcité et du principe d'égalité des sexes dans la Constitution marque
le début d'une période de reflux dans la rencontre entre féminisme et
combat laïque.
[…] Ce sont les "affaires du foulard" en 1989 et
les longs débats toujours en cours qui s'en sont suivis qui ont exacerbé
l'identité laïque de plusieurs groupes féministes, non sans remous.
Dès
lors, la laïcité est devenue une thématique conflictuelle face à la
présence de plus en plus visible de l'islam et son instrumentalisation
par l'extrême droite. Des courants féministes, eux-mêmes divisés,
interprètent le port du voile comme le signe d'un fondamentalisme
incompatible avec la laïcité en référence aux pays islamistes, jusqu'à,
pour certains, vouloir en étendre l'interdiction dans l'espace public. A
l'opposé, des féministes veulent concilier la laïcité et les droits des
femmes avec la lutte contre le racisme et l'islamophobie, en tenant
compte du contexte post-colonial et migratoire. Les groupes féministes
musulmans défendent quant à eux, une approche de la laïcité compatible
avec leur choix religieux et leur volonté d'affirmation identitaire.
Longtemps ciment au sein des féminismes, la laïcité y est devenue source
de profonds conflits.
(Dictionnaire des Féministes, dir. Christine Bard, PUF, 2017)




